Entre yoga et spiritualisme

Le yoga est une discipline originaire de l’Inde. Il permet d’entretenir la santé de l’être humain grâce à une approche complète et cohérente vis-à-vis du corps. Le yoga est présenté comme un procédé associant à la fois des comportements, des exercices respiratoires de la relaxation et de la méditation. Il est donc considéré comme un élément favorisant le réveil spirituel, d’une prise de conscience mentale et maintien de l’équilibre. Pour la prévention et le traitement d’une personne souffrant de pathologie, la pratique de la yogathérapie avec l’utilisation des outils du yoga s’avère très curative.

Le yoga favorise la réalisation spirituelle

En plus d’être un art de vivre à part entière, le yoga est plus qu’une discipline corporelle. L’idée fondamentale de la pratique du yoga est d’apaiser l’ensemble, à partir du brut au subtil, en réunissant le mental, le spirituel, le souffle et le corps. Tous ces mouvements tendent vers la réalisation spirituelle. Pour que l’éveil spirituel puisse être réalisé, il ne suffit pas de le soigner, encore faut-il qu’il soit favorisé par une activité à part entière, et rien de tel que le yoga pour arriver à cette fin. Le yoga côtoie l’intérieur, et aide la personne à évoluer vers une bonne lucidité, en pratiquant plusieurs exercices tels que les asanas (postures) les pranayamas (respiration) ou encore par la méditation. Cette discipline traditionnelle possède tous les outils nécessaires, physique, physiologique, psychologique pour obtenir une paix en soi, paix intérieure.

Yoga curatif du mental et notion d’équilibre

Pour vivre harmonieusement et dans la paix, le mental doit être un outil au service de l’être, et non pas le maitre à bord. Ce concept est issu de la pratique du yoga-sûtras, qui est la faculté de diriger les activités du psychisme. Des souffrances peuvent subvenir quand on a des pensées négatives, erronées, et même obsessionnelles et conduisant finalement à des sources de déséquilibre et de pathologies physiques. Encore faut-il confirmer que la pratique du yoga amène le bon fonctionnement de tout l’être et donne un meilleur équilibre de soi. La nature humaine de l’intelligence, la purification, la satisfaction interne, la discipline de vie sont obtenus toujours par la pratique du yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *